Créer une Application pour Votre Entreprise.

Créer une Application pour Votre Entreprise.

Sharing is caring!

Dans cet Article, nous allons aborder les différentes étapes à suivre pour créer une application complète.

Le respect de ces étapes vous permettra de créer une application pour n’importe quel environnement : une application pour Windows ou Mac, une application Web, une application mobile pour iPhone ou pour Android…

Les étapes évoquées ici permettent de définir une liste de choses à faire. L’ordre des étapes pourra  dans certains cas, varier selon votre méthodologie de travail (si vous utilisez les méthodes agiles ou Kanban par exemple).

 

Mais avant… Qu’est-ce qu’une application ?

Selon Wikipédia, Une application, un applicatif ou encore une appli, une app est, dans le domaine informatique, un programme (ou un ensemble logiciel) directement utilisé pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine ou formant un tout. Typiquement, un éditeur de texte, un navigateur web, un lecteur multimédia, un jeu vidéo, sont des applications. Les applications s’exécutent en utilisant les services du système d’exploitation pour utiliser les ressources matérielles.

 

Comment créer une application : Notez qu’Il y a application et application

La plupart des plateformes de création d’application proposent deux types d’applications :

Une Progressive Web App (PWA) et les application dites “native”.

Une PWA est comme une version pour mobile de votre site Internet déja opérationnel. Elle fonctionne parfaitement sur un navigateur internet pour smartphone, tablette ou sur votre ordinateur de maison. Créer une application de type PWA permet d’avoir accès aux mêmes fonctions qu’une application native sans que l’utilisateur n’ai besoin de la télécharger.

En parlant des applications natives, ce sont celles les plus prisées.  Créer une application de ce type c’est donner la possibilité aux utilisateurs de la télécharger sur les boutiques d’applications Apple App Store, Google Play Store. Une application native vous permettra également d’envoyer ces petits messages push bien pratiques que peu de personnes ou presque personne ne sait désactiver.

Maintenant que nous avons fait une mise en bouche avec cette vidéo tuto,  comment créer une application ? Suivons les étapes suivantes :

1 / Avant de créer une application web ou mobile, trouvez une idée d’application

Quelle que soit le type d’application qu’on veut créer, la première étape est essentielle et la plus importante. Il faut tout d’abord lister des idées de produits ou de concepts et les réponses qu’elles apportent. Puis valider ces idées en fonction de leurs faisabilité, de leur rentabilité et du budget consacré.

2 / Définir les fonctionnalités de votre application web ou votre application mobile

Pour la définition les fonctionnalités, je vous propose la méthode la plus simple qui est celle de faire une analyse descendante : on commence par lister les grandes fonctionnalités. Ensuite on détaille les caractéristiques de chaque fonctionnalité de l’application.

A partir de la liste des fonctionnalités, il faudra faire le tri et décider quelles fonctionnalités seront nécessaires dans la première version de votre application.

Vous pouvez dessiner des schémas ou diagrammes qui montrent l’enchaînement des différents écrans par exemple.

3 / Concevoir l’application

Cette étape importante  permet de faire des choix qui vont structurer l’application. Ne pas faire de conception est une erreur habituelle que rencontrent les débutants. Pourtant la conception peut être faite rapidement et permet de gagner du temps par la suite.

A cet étape, vous allez tout d’abord devoir choisir un environnement cible pour votre application : quel type d’application voulez-vous développer ? quelles technologies souhaitez-vous utiliser ?

Il faudra ensuite planifier l’architecture. Une fois l’architecture préparée, vous pourrez définir les grands modules de votre application en appliquant l’analyse descendante que j’ai évoquée plus haut.

 

créer une application

comment créer une application et la tester

 

4 / Coder et tester l’application

Actuellement nous sommes arrivés à étape dans laquelle nous allons vraiment coder. Créer une application veut aussi dire la tester !

Les différents escaliers de cette étape sont généralement les suivants:

  • Définir un module à développer

  • Établir une liste des différentes fonctionnalités à développer dans ce module

  • Commencer par développer une fonctionnalité

  • Tester immédiatement cette fonctionnalité

  • Et ensuite continuer pour les autres fonctionnalités et autres modules.

A la fin de chaque module, il faudra également vérifier que ce que vous avez développé corresponde bien aux fonctionnalités demandées.

5 / Faire tester avant le lancement

Cette étape n’est pas obligatoire fortement conseillée. Le principe est simple : commencer par faire tester l’application par un groupe d’utilisateurs cibles avant la mise sur le marché. Vous pouvez par exemple tester votre application au sein de votre groupe… d’anciens étudiants de votre école.

Cette étape permet de prendre en compte des retours utilisateurs pour améliorer l’expérience utilisateur de l’application. Les problèmes et difficultés éventuelles étant corrigés, vous pouvez mettre votre application sur le marché.

6 / Mettre l’application sur le marché

Pour mettre votre application sur le marché, il convient tout d’abord de planifier sa mise en production.

Déployer une application ne doit pas se faire à la « va-vite ». Je vous conseille de mettre en place une check-list de choses à vérifier avant/après le déploiement de votre application (critères de qualité, de vitesse, …).

Une fois l’application déployée, prenez soin de bien la promouvoir. Il existe une règle empirique qui dit que le budget promo d’un produit correspond souvent au budget de son développement. En clair : si vous avez consacré 10 jours au développement de votre application, il faudrait consacrer 10 jours à sa promotion pour avoir toutes les chances de votre côté ! Quelques tweets et post sur facebook ne suffiront donc pas.

7 / Prendre en compte les feedbacks des utilisateurs

Cette étape est également très importante et pourtant souvent oubliée par les entrepreneurs « débutants ».

L’idée est simple : mettre en place un système pour avoir des retours des utilisateurs.

Si vous créez une application mobile, l’appstore vous permet d’avoir des avis.
Si vous créez une application pour Pc, Mac ou une application Web, je vous conseille fortement d’intégrer un bouton permettant d’envoyer des commentaires (visible sur tous les écrans de votre application).

Une autre solution complémentaire est de mettre en place une veille sur les mots clés de votre application. Cela vous permettra de savoir qui en parle et donc de savoir quels sont les avis de ces utilisateurs. Pour ensuite adapter votre application si nécessaire.

 

Si cet article vous a aidé, n’oubliez pas de nous laisser un commentaire et de le partager avec vos amis

 

 

 

Sharing is caring!

À propos de l’auteur

Espoir KITIKIL administrator

Laisser un commentaire

shares
Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer