Auto Entrepreneur : Calcul du Seuil de Rentabilité de sa Micro Entreprise

Auto Entrepreneur : Calcul du Seuil de Rentabilité de sa Micro Entreprise

Sharing is caring!

Le Seuil de rentabilité correspond au niveau d’activité minimum à partir duquel l’activité d’une entreprise devient rentable. Le calcul du seuil de rentabilité permet  de déterminer le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir l’ensemble des charges de l’entreprise.

L’auto entrepreneur sérieux, après le  calcul du seuil de rentabilité, devra avoir les réponses aux importantes questions suivantes ? Mon entreprise sera-t-elle rentable ? Si oui, au bout de combien de temps ? Si ce n’est pas le cas, comment puis-je rectifier la trajectoire ? Quel revirement stratégique pourrais-je opérer ? Parfois, le résultat donné par ce calcul indique qu’une entreprise ne sera jamais rentable. Et si tel est le cas, il faudra vous résoudre à abandonner votre projet. Dans tous les cas, vous pourrez réfléchir à une solution pour améliorer cet indicateur.

Calcul du seuil de rentabilité

Étape incontournable du micro entrepreneur dans la conception du business plan, le calcul du seuil de rentabilité de votre idée projet est peut être une difficulté que vous rencontrez. L’équipe KAYEFY par ma plume s’est chargée  dans cet article, à vous donner les outils nécessaires pour savoir si vous avez un projet rentable.

 

  • Les intervenants dans le calcul du seuil de rentabilité.

Pour le calcul du seuil de rentabilité, l’auto entrepreneur devra définir quelles sont ses charges dans un premier temps. Et par la suite, distinguer les charges fixes des charges variables.

Les charges fixes

Sont considérées comme charges fixes celles dont le niveau ne varie pas avec celui de l’activité de la micro entreprises. Et qu’elle devra supporter quel que soit son chiffre d’affaire.

Les charges variables

Les charges fixes ou coûts fixes sont celles dont le montant varie proportionnellement aux fluctuations de l’activité de la micro entreprise

Autres intervenants que l’auto entrepreneur doit déterminer dans le calcul du seuil de rentabilité sont la marge sur coûts variables et le taux de marge sur coûts variables.

La marge sur coûts variables est  la marge qu’obtient la micro entreprise après avoir déduit du chiffre d’affaires, les charges variables.  Le taux de marge sur coûts variables est le taux que représente l’ensemble des charges variables sur le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires est déterminé par l’ensemble des ventes réalisées par la micro entreprise

 

  • La formule de calcul du seuil de rentabilité.

 

SEUIL DE RENTABILITÉ = CHARGES FIXES/TAUX DE MARGE SUR COUTS VARIABLES

 

Application numériques

Imaginons que vous, auto entrepreneur, vous retrouvez dans le cas suivant. Chiffre d’affaires prévisionnel de 5 000 000 francs hors taxes. Vous avez correctement préparé votre business plan, établi votre check-list et voici les données qui en ressortent :

Postes Natures Montants
Achat de marchandises Variables -2000000
Loyers immobiliers Fixes -400000
Primes d’assurance Fixes -20000
Dépenses de publicité Fixes -60000
Frais de télécommunication Fixes -20000
Salaires et charges sociales Fixes -1000000
Impôts et taxes Fixes -100000
Total -3600000

 

Voici les différents calculs auxquels vous allez procéder :

  • Marge sur coûts variables = chiffre d’affaires – achats de marchandises = 5000 000 – 2000 000 = 3000 000 Francs ;
  • Taux de marge sur coûts variables = marge sur coûts variables / chiffre d’affaires = 3000 000 / 5000 000 Francs = 60% ;
  • Seuil de rentabilité = (loyers + assurance + publicité + télécommunication + salaires et charges + impôts et taxes) / taux de marge sur coûts variables

Seuil de rentabilité = 1 600 000 / 0,60 = 2 666 667 Francs ;

 

Conseils pour améliorer votre rentabilité

L’auto entrepreneur qui souhaite améliorer le seuil de rentabilité de sa micro entreprise pourra utiliser ces trois leviers.

  • Avoir recours aux charges variables plutôt qu’aux charges fixes.
  • Améliorer sa marge sur coûts variables
  • Diminuer le poids des charges fixes sur l’ensemble des charges

 

En guise de conclusion nous pouvons dire ce qui suit. Le seuil de rentabilité permet d’identifier le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir vos charges fixes. C’est un indicateur financier indispensable devant être calculé par l’auto entrepreneur pendant la conception du business plan. Le calcul du seuil de rentabilité permet également de savoir si la micro entreprise que l’on veut créer sera rentable. Le cas échéant au bout de combien de temps.

Si cet article vous apporte satisfaction, Recevez DIRECTEMENT nos prochains articles En Cliquant ICI

 

 

Sharing is caring!

À propos de l’auteur

Espoir KITIKIL administrator

Laisser un commentaire

shares
Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer